Bénévoles depuis le tout début des Loco, nous vous présentons aujourd’hui Graham et Anita Bentley.
Leur parcours
Anita, d’origine tchèque, et Graham, néo-zélandais, se sont rencontrés en France. Après une carrière dans la recherche, plutôt dans le domaine de la chimie, et dans différents endroits en France, Grenoble, Paris, etc… ils ont choisi ce petit coin de l’Aveyron pour y passer leur retraite.
Le Moulin d'Angles
C’est un petit coin isolé en Lozère qu’ils cherchaient, et ils ont découvert le Moulin d’Angles en Aveyron, le long du ruisseau « Clauzelle ». Ce fût le coup de coeur immédiat !
Contact
- Anita et Graham Bentley
- Le Moulin d'Angles - 12120 Salmiech
- https://moulin-d-angles.net/
Ils se sont installés dans ce petit bout de vallée fin 2011, au moment de leur départ à la retraite. Mais avant, c’est 6 ans de gros travaux qu’ils ont réalisés pour restaurer la maison d’habitation, au rythme des vacances, et il faut bien le dire, en mode camping ! Tous les travaux ont été réalisés dans le respect de l’environnement avec des matériaux écologiques ou des méthodes ancestrales, en faisant appel aux artisans locaux.
Une fois bien installés, les travaux se sont poursuivis dans les annexes : aménager une des granges en un confortable gîte, transformer l’ancienne porcherie en serre. Ou encore la remise en état du four à pain lors d’un chantier participatif, et conseillé par Anthony, de Mescladis, qui avait lui même construit son four à Caplongue. Il a fallu aussi aménager de petites terrasses, les abords de la rivière et des passerelles pour passer d’une rive à l’autre, entre Salmiech et Arvieu.
Leur participation aux Loco
Lorsqu’ils ont été invités à la réunion de création de l’association Loco-Motivés à Arvieu, en janvier 2012, ils ont répondu présents, très concernés par les questions d’alimentation. Depuis, ils sont membres bénévoles, depuis les débuts de l’association où on préparait et distribuait une douzaine de paniers dans des cageots de récupération et des conditions assez simples, et jusqu’à présent, alors que c’est devenue une association de plus grande ampleur.
Grâce aux différents producteurs des Loco-Motivés ils ont « beaucoup appris sur les réalités de l’agriculture d’aujourd’hui, l’utilisation (ou non) de divers produits chimiques et sur les pratiques respectueuses de l’environnement« .
Aujourd’hui, Anita et Graham font parti des consommateurs membres du Conseil d’Administration des Loco-Motivés. Hormis leurs délicieuses spécialités inspirées de leur différentes origines, mais toujours réalisées avec les produits Loco, Anita et Graham questionne le groupe sur des sujets autour de l’agriculture et pousse le groupe à faire toujours mieux, notamment sur les démarches de progrès chez chaque producteur.
Anita et Graham sont membres du petit groupe chargé d’accueillir les nouvelles candidatures de producteurs. Ainsi, ils sont toujours présents lors des visites de fermes que nous faisons toujours préalablement avant d’intégrer un nouveau producteur.
Anita est trésorière des Loco-Motivés. C’est elle qui encaisse vos chèques … et vous relance lorsque vous oubliez !
Leurs projets
Forts de ces expériences et réflexions qui peuvent exister aux Loco, ils aménagent les terres autour du moulin, en jardin fleuri (avec une belle rocaille), potager entouré de plantes aromatiques, vergers et prairies. Le tout sans produits chimiques. Depuis quelques années, ils ouvrent leurs portes au public, lors des visites organisées par le CPIE, une occasion pour les voisins, amis et toutes les personnes curieuses de profiter de ce site magnifique et d’échanger avec eux.
Leur prochain défi : remettre en place ce qui reste du mécanisme du moulin et des divers outils qu’ils ont trouvé, pour que tout le monde puisse en profiter.
Leurs différentes implications
Ce n’est pas qu’aux Loco qu’Anita et Graham donnent de leur temps ! Ils sont très actifs par ailleurs !
Un club d’anglais à vu le jour il y a quelques années, Graham est un professeur exigeant qui va chercher des articles d’actualités pour sujet de discussions. Et avant chaques vacances scolaires, ce sont les élèves de l’école d’Arvieu qui profitent de parler anglais.
Ils sont également du groupe « Arvieu en transition », qui a vu le jour lors des démarches participatives de la municipalité 2014-2020, et qui est à l’initiative de la journée Eco-Idée, une journée autour de la transition écologique, qui aura lieu le 6 juin 2020.
Pour poursuivre leurs engagements dans la diminution des déchets, ils sont membres du club Bidouille, créé il y a 2 ans à Arvieu, et dont l’objectif, chaque 1er samedi du mois, et de redonner une seconde vie aux objets cassés, ou abîmés.
Le portrait chinois d'Anita: s'elle était ...
- Une recette préférée : des pommes de terre nouvelles à la faisselle (égouttée) et beurre fondu
- Un produit coup de coeur aux Loco : le yaourt de Bêle et bio
- Une couleur : le bleu
- Un super héros : héroîne réel : Marie Curie
- Un endroit : le ruisseau de Clauzelles qui passe au pied du moulin d'Angles
- Un animal : un chat
- Un aliment : du pain bio fraîchement sorti du four
Le portrait chinois de Graham: s'il était ...
- Une recette préférée : un gigot d'agneau avec un gratin dauphinois (ça c'est un mix de ses origines néo-zélandaise et de son arrivée en France !
- Un produit coup de coeur aux Loco : la bière de la Calmettoise
- Une couleur : le vert forêt
- Un super héros : Téléchat
- Un endroit : le Lévézou
- Un animal : un loir
- Un aliment : une asperge