Du nouveau chez Artisans du Monde

Vous connaissez et appréciez déjà nos cafés, thés, chocolats, notre sucre Mascobado… Aujourd’hui, les Loco-Motivés et Artisans du Monde Rodez complètent leur partenariat pour vous proposer une gamme plus large de produits de consommation courante, qui de toutes façons ne seront jamais produits en France. L’objectif est de pouvoir faire « toutes » vos courses aux Loco-Motivés, et de soutenir une démarche responsable et solidaire qui est complètement dans les valeurs des Loco-Motivés. Lorsque ce n’est pas produit localement, réfléchissons aussi à la portée politique de notre acte d’achat !

PSSST : on en profite pour ré-organiser la boutique en ligne ! Retrouvez tous les produits d’Artisans du Monde dans un nouveau menu « produits du monde ».

Les nouveaux produits

  • le sucre Dulcita en poudre et en morceaux : ce sucre de canne complet aux notes de miel est obtenu grâce à une méthode de fabrication artisanale et naturelle,
  • de la pâte à tartiner choco et noisettes sans huile de palme,
  • une gamme COCO : du lait de coco vendu en 400ml issu de la chair de noix de coco finement broyée hydratée et pressée et des sachets de noix de coco finement râpée,
  • des gousses de vanilles présentées dans un tube en verre,
  • des épices : la coopérative PODIE au Sri Lanka regroupe 200 cultivateurs qui les produisent dans des jardins, celles-ci sont ensuite emballées et conditionnées sur place, ce qui permet de donner du travail à une soixantaine de femmes : des sachets de clous de girofle, des sachets de  noix muscade, des sachets de cannelle en bâton, de la cannelle moulue, de curcuma moulu par 30g, du curry moulu par 30g, du gingembre moulu par 30g, du poivre noir en grains en sachet de 50g, recharge parfaite pour remplir le moulin.

En cliquant sur la photo de chaque produit, vous aurez des informations complémentaires. Tous ces produits sont répertoriés sur le site, sous la rubrique Produits du Monde.

Mais au fait, qui est Artisans du Monde ?

Il s’agit d’un réseau associatif créé en 1974 pour développer un commerce équitable et solidaire avec les petits cultivateurs, producteurs, artisans des pays pauvres du Sud. Soyons artisans de ce Monde prônait l’abbé Pierre, à l’initiative de sa création !  Pour information, le mouvement Artisans du Monde comporte aussi un volet Education, il est agréé par l’Education Nationale pour intervenir sur le volet Economie Sociale et Solidaire, auprès des jeunes, dans les établissements de la maternelle à l’université.

Ces producteurs regroupés en coopérative vendent directement leurs produits à notre centrale d’achat. Il est important de souligner qu’Artisans du monde fonctionne en filière intégrée sans passer par l’intermédiaire d’exportateur.

Les produits labellisés « artisans du monde » ne sont pas vendus en grande surface, uniquement dans les boutiques des 130 associations du réseau, réparties dans des villes en France (en Occitanie, Rodez, Toulouse, Montpellier, Nîmes) ; on peut en trouver aussi dans des magasins bio, dans des magasins de producteurs (sur le site des Loco-Motivés, chez Pay’s en direct à Rodez, chez O Saveurs paysannes à Albi… par exemple).

A Rodez, notre boutique est située 5 rue du bal, nous y sommes présents par roulement d’une quinzaine de bénévoles. Nous y proposons une variété plus large de produits alimentaires bio et proposons aussi des produits locaux par exemple, confitures, sirops, lentilles vertes… des Loco-Motivés. Nous proposons également une belle gamme d’objets artisanaux.

Quelle garantie que le label « Artisans du Monde » est scrupuleusement respecté ?

La coopérative qui n’est pas conforme à la politique de partenariat et qui ne respecte pas la Charte WFTO d’Artisans du Monde ne peut se prévaloir de la marque. Une commission de suivi (représentants de notre association et de la centrale d’achat) donne un avis motivé sur l’agrément et le suivi de celui-ci. Notre labellisation WFTO est nettement plus exigeante que celles des produits dits équitables en grande surface.

 

Nous avons quelques produits labellisés OXFAM car cette référence est très proche de la nôtre.

Commerce équitable Artisans du Monde et circuits courts : des objectifs partagés, des démarches complémentaires

Des objectifs partagés :

  • Garantir une juste rémunération aux agriculteurs.
  • Soutenir dans la durée une agriculture respectueuse de l’environnement et des êtres humains.
  • Proposer des produits de qualité.
  • Assurer un fonctionnement participatif.

Des démarches complémentaires :

La plupart de nos produits alimentaires sont tropicaux et ne concurrencent pas les productions locales. La vraie concurrence vient de la production industrielle et de la distribution de masse.

Prenons l’exemple du café du Pérou : l’Union des coopératives CECOVASA regroupe un grand nombre d’agriculteurs familiaux cultivant du café 100 % arabica exploitant en moyenne 1,5 hectares en agroforesterie à une altitude généralement supérieure à 1200m.

Nous leur achetons le café vert, la torréfaction artisanale et le conditionnement se font ensuite en Belgique et/ou en France pour des raisons de préservation des qualités gustatives et pour réduire les taxes douanières plus importantes sur des produits transformés.

Pourquoi cette hausse du prix du café ?  La demande mondiale de café augmente. En effet depuis 2001, les besoins sont passés de 6,4 millions de tonnes par an à près de 8 millions de tonnes. Ceci est dû à la demande des nouveaux consommateurs (notamment Chine, Inde, Russie). La demande augmentant, les prix augmentent en conséquence. La majeure partie de la production est dans les mains de quelques multinationales qui déforestent et produisent sur de grandes surfaces et sont maître du jeu au détriment des petits paysans qui ne bénéficient pas de la hausse des prix.

Ceci s’applique pour tous nos cafés du Mexique, du Congo, du Nicaragua, d’Ethiopie, du Guatemala, d’Afrique également.

Notre équipe de bénévoles Jackie, Jean-Louis, Michel et Thérèse sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, ils vous remercient de votre confiance et de votre solidarité.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, remarques !  

 

Jacky Mouysset, bénévole chez Artisans du Monde Rodez

  • partager
Fermer le menu