Pierre Causse, du point relais Rodez-AXA

Pierre Causse, c’est notre assureur, mais c’est aussi un point relais Loco-Motivés depuis presque 3 ans maintenant. Alors, voilà, depuis longtemps, nous avions pour projet de présenter les personnes qui nous ouvrent leurs portes le temps des livraisons du mercredi. On inaugure les portraits des gérants de points relais avec lui !

Histoire d'une rencontre

Les Loco-Motivés et Pierre, c’est une histoire qui commence à dater ! Pierre a connu les Loco-Motivés par le restaurateur d’Alrance, et a fait ses premières commandes aux Loco-Motivés en 2012. De fil en aiguille nous avons fait connaissance, et lorsqu’il a fallu faire le choix d’une assurance, notre petit crédo a refait surface : on choisi quelqu’un qu’on connait « au plus proche de nous », comme avec les producteurs. Dès que nous avons besoin de quelque chose, Pierre passe nous voir au bureau, prend toujours le temps d’un petit café, ou même d’un repas partagé !

Le point relais Loco

En 2017, ce devait être un point relais « provisoire ». Mais nous le savons tous, le provisoire est fait pour durer. Lorsqu’Isabelle de Cécile et Aimé a souhaité arrêté le point relais Loco-Motivés, Pierre nous a gentiment proposé de faire point relais chez lui (l’agence est presque en face du restaurant), le temps que nous trouvions une autre solution. La solution : faire point relais chez lui !

Pierre s’organise malgré tout pour pouvoir accueillir les paniers Loco-Motivés ! Il prévoit donc de rester à l’agence le mercredi. Il y fait du travail de bureau : la compta de l’agence, et la gestion administrative des sinistres.

Contact

Assureur et aveyronnais depuis toujours !

Pierre est né à la Primaube, et n’a jamais quitté son Aveyron natal. A part une petite escapade à Paris pour un doctorat en droit et en économie agricole. Mais même là, tous ses week-end était aveyronnais, pour les parties de foot avec les copains ! Sa vie sociale se construit ici.
Il décroche son premier boulot à Cahors. Difficile de trouver tout de suite en Aveyron, car son diplôme est plutôt reconnu dans le nord de la France.
Le 1er septembre 1985, il achète un premier portefeuille de clients à Rodez, ainsi qu’un fond de commerce pour s’installer en tant qu’indépendant. Aujourd’hui, le cabinet assure tout type de personnes. Ils travaillent désormais à 3 associés (1ère fois en octobre 2016 Jean-Yves Majorel –2ème fois Avril 2020 Damien Pradalier), et avec quatre collaboratrices. Maintenant, chacun se spécialise : Pierre garde la prévoyance, la compta d’agence, la gestion de l’équipe, les particuliers et les professionnels.
Et même si Pierre commence tout doucement à réfléchir à sa retraite (dans 3 ans), il développe encore de beaux projets professionnels qui le motive jusqu’à la fin !

Ce qui le fait vibrer !

La rencontre ! Toujours, c’est pour cela qu’il a choisi ce métier ! Il rencontre par son métier de nombreux profils différents, et c’est ce qu’il trouve génial et d’une grande ouverture d’esprit.

Même si son métier l’occupe beaucoup, Pierre s’oblige à garder du temps à côté, pour sa famille (il a 3 grands enfants) et la course à pied ! Il se prend aussi de bons moments avec les copains !

Ce qui lui plait au Loco

C’est toujours une histoire de rencontre, de liens et d’affinités qui se sont créés. « J’ai toute de suite senti que le projet était véritablement porté par les acteurs des Loco, et quand projet est bien porté, on sent que les gens qui aiment ce qu’ils font et qu’ils le vivent ». Au-delà de ça, le projet lui plaisait aussi : « le local, des hommes derrière qui agissent, l’écologie (une pensée globale), de belles qualités et caractéristique du projet ».

Au-delà d’être point relais, Pierre s’est aussi engagé un peu plus cette année aux Loco-Motivés, en participant à un accompagnement dont bénéficient en ce moment les Loco-Motivés. Il s’agit ici en petit groupe, de réfléchir à la stratégie des Loco à plus long terme. Aux côtés des producteurs, bénévoles et salariés, Pierre s’est investi dans ce projet sans même y réfléchir ! De ses propres dires, « Je ne sais pas trop ce que j’allais amener. Mais j’ai un vrai engouement car il y a un chouette groupe qui participe, on est pas nombreux, on découvre les gens ».

Des histoires de rencontres, toujours !

Son portrait chinois : s'il était ...

  • Une recette préférée : une assortiment de Charlotte Malakoff, baba au rhum et glace au café
  • Un produit coup de coeur aux Loco : le pâté de la Terre des Cochons et la brioche de Mescladis
  • Une couleur : orange
  • Un super héros : pfff... je sais pas !
  • Un endroit : la Nouvelle Calédonie, histoire de rencontres !
  • Un animal : je ne sais pas, mais un animal sauvage
  • partager
Fermer le menu