Le tri au Loco

Par Stéphanie
Stéphanie Degoute

Comment trier les emballages de vos courses ?

Vous êtes très nombreux à nous poser régulièrement la question du recyclage, des emballages récupérés ou pas, de la ré-utilisation des contenants, que tous les producteurs utilisent pour préparer et livrer vos produits.

Alors, voici une série d’indications de ce que vous pouvez faire. Lorsqu’il est indiqué que le producteur récupère les emballages, vous pouvez les laisser au point relais, dans les caisses noires, et nous nous chargerons de leur refaire passer.

Globalement, lorsque vous ramenez les pots en verre, veillez à les nettoyer soigneusement. En effet, si les résidus sèchent, et même avec un deuxième lavage à la ferme, il peut rester des traces. Et la moindre trace (et c’est déjà arrivé), et le pot avec son nouveau contenu n’est pas vendable.

Et puis, nous récupérons uniquement les contenants des producteurs des Loco ! 

Pas la peine de nous ramener des boites d’œufs, bouteilles ou autres qui ne sont pas issus des Loco !

Par producteurs

Ferme Bêle et Bio
Ferme de Laporte

Ils récupèrent les pots. Sur les yaourts Bêle et Bio, vous pouvez enlever les étiquettes (faites pour cela, elles se détachent très bien !). Veillez à nettoyer soigneusement les pots.

Bioespuna :​

Malheureusement, aucun des emballages n’a le droit de repasser la frontière. Nous vous incitons donc à les laisser au tri (cartons, bidons et verre).

Naturellement Simples : ​

Les pots en verre des cosmétiques, les bouteilles ou les emballages kraft : au recyclage.
Les pots de condiments et les pots et godets des plants : Charles et Séverine récupèrent.

La Ferme de Bez : ​

Vous pouvez retourner les pots en verres, les yaourts par 4 et les bouteilles de lait.

Le Gaec de Caplongue

Les filets à patates ne se recyclent pas. Les plus inventifs pourront les transformer en sac à vrac, ou en éponge à gratter, avec quelques coups d’aiguilles ! Ou vous pouvez retourner ceux de la Garde, s’ils ne sont pas troués. Les sacs kraft de la Garde sont recyclables.

La Calmettoise : ​

Vous pouvez ramener les bouteilles, à condition qu’elles aient été immédiatement rincées une fois vidées.

La Roselle :

récupère les cagettes en bois propres.

La Cour des Volailles
Le GAEC du Paidol ​

récupèrent les boîtes d’œufs.

Apis Vinaegria
Auré bio
Benjamin Marietta
Le Païdol
Bois Redon
Les vents sauvages​

récupèrent les pots en verre, avec les étiquettes cette fois-ci, pour que nous puissions les redonner au bon propriétaire. En effet, les pots ne sont pas les même d’un producteur à l’autre, et ce n’est pas forcément visible à l’œil nu. 

Et si nous nous trompons, ça change les grammages pour le remplissage suivant !

Terre des cochons
Boulette et Gros Lapin
Damien Moret
Alavostra
Les Costes Rouges
La Muse du Verger          
La Ferme de Bartusse

ne récupèrent pas les bouteilles ou pots vides.

Gaec au fil des saisons
Ferme de Montredon
Escargots des Sarradelles ​

Vous pouvez recycler les sachets de pâtes du GAEC au fil des Saisons, tout comme les conserves de Montredon ou les barquettes alu des Escargots des Sarradelles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les consignes de tri de votre secteur, rendez-vous sur le site du Sydom de l’Aveyron, en charge de la gestion des déchets.  Vous pouvez aussi aller visiter le centre de tri de Millau, qui gère une grande partie de nos poubelles jaunes sur le département. Pour l’avoir fait, c’est carrément effrayant vu la quantité journalière de déchets reçus, mais c’est très instructif et ça donne envie de faire le nécessaire pour réduire nos déchets.

  • partager
Fermer le menu