L'endive
Pas besoin d’être Ch’ti pour aimer les chicons ! Croquantes crues et fondantes cuites, les endives sont un légume typique du nord de la France.
Peu de légumes sont aussi faciles à préparer, alors n’hésitez pas ! Conditionnée pour être prête à manger, l’endive demande à peine quelques gestes avant d’être dans votre assiette.
Très facile à cuisiner ce légume peut être cuit avec n’importe quel mode de cuisson : au four, à l’eau, à la vapeur ou encore à la poêle, vous avez l’embarras du choix ! N’hésitez pas à mixer les cuissons par exemple cuisez d’abord les endives à la vapeur puis faites-les rissoler dans une poêle !
Ingrédients
- 6 endives de Fred Mendès
- 2 magrets de canards de Céline Jeanjean
- 5 cs de miel de Benjamin Marietta
- 1 orange de Bioespuna
- 50 g de beurre
- épices pour pain d'épices
- sel et poivre
Préparation
étape 1
Incisez la graisse des magrets de canard. Mélangez 4 cuillères à soupe de miel avec les épices, un peu de sel et de poivre, puis badigeonnez les magrets de ce mélange.
étape 2
Prélevez le zeste d’une demi-orange avec un couteau économe, puis faîtes-le blanchir 3 minutes dans une casserole d’eau portée à ébullition. Séchez-le et détaillez-le en petits bâtonnets. Pressez l’orange.
étape 3
Coupez la base des endives, tranchez-les en deux dans le sens de la longueur et passez les sous l’eau fraîche. Faîtes fondre le beurre dans une poêle, lorsqu’il mousse, déposez les demi-endives. Faîtes-les dorer doucement 4 minutes puis versez le jus d’orange, 1 cuillère à soupe de miel et les morceaux de zeste d’orange. Salez, poivrez et laissez mijoter à couvert pendant 15 minutes. Ôtez le couvercle et laissez caraméliser.
étape 4
Faîtes dorer les magrets au four pendant 10 minutes de chaque côté (en commençant par le côté sans peau). L’idéal est de les mettre sur une grille, au-dessus d’un plat (afin d’évacuer la graisse) à mi-hauteur sous le grill du four. Tranchez-les et servez-les aussitôt avec les endives braisées à l’orange.