Récit de trailleuse

L’Aveyron est un terrain de jeu exceptionnel pour tous les trailleurs et randonneurs. Le trail est de la course nature qui peut se pratiquer sur tous les types de chemins.

Préférant les chemins au bitume j’ai vite adopté ce sport que je pratique avec un club (CPLP La Primaube). Un ou plusieurs objectifs de courses sont fixé(s) dans l’année, et après place à l’entrainement ! L’objectif de ce printemps était au trail du Stevenson à Florac en Lozère : 38 km et 1600 m de dénivelé positif. Un bel objectif, une 1ère pour moi, je n’avais jamais fait aussi long ! Pour cela 3 mois de préparation , 3 sorties hebdomadaires : du fractionné, du footing et des sorties plus longues le week-end. Nous en avons profité pour explorer de magnifiques parcours en Aveyron : des courses organisées comme à Comps-Lagrandville (20km, 670 D+), super parcours avec une pluie diluvienne ! Ou le Trail des ruthènes avec une magnifique boucle à Marcillac, Salle la Source… (31km, 1260 D+) un régal, sous un soleil radieux ! Une sortie à Comprégnac sur un parcours balisé par un espace trail (http://www.millau-sports-nature.fr/trail/compregnac-vallee-de-la-muse)

Bref de nombreux « prétextes » pour découvrir des sentiers sur tout le département ! Le jour de la course à Florac arrive, il fait frais mais le soleil est là, rapidement la température grimpe ! La 1ère partie du parcours est sublime, nous montons pendant 1 heure pour arriver sur le plateau du Causse Méjean et là on en prend plein les mirettes ! J’alterne rythmes, marcher dans les côtes qui sont parfois très dures, courir dès que je peux, s’arrêter prendre quelques photos, courir plus vite dans les descentes, manger (des barres de céréales de Mescladis !), et boire pour tenir sur la durée… Ensuite un parcours roulant, avec sur la seconde partie une boucle plus difficile de grosses côtes, peu de ravitaillement et une portion sur bitume qui « casse les jambes ». Pour franchir la ligne d’arrivée dans Florac au bout de 5h02 ! Maintenant place au repos !

Le trail est un vrai plaisir accessible à tous randonneurs aguerris, on retrouve en Aveyron de très nombreuses courses plus ou moins longues (de 7km à 100…) N’hésitez pas à me demander !

Un seul point négatif, les chenilles processionnaires que l’on retrouve sur de nombreux sentiers, sans les toucher cela engendre tout de même de belles crises d’urticaires !

Hélène Blanc

  • partager
Fermer le menu