Pour fêter le retour du blog, un petit article sur la vie des Loco ! Et point d’étape, un an après le début de la crise sanitaire. Il y a du changement !
Un an après
Un an après le début de l’épidémie de Covid, c’est l’occasion de faire le point sur l’impact qu’a pu avoir cette pandémie sur la vie des Loco.
Alors, indéniablement, nous faisons partie des « chanceux » qui n’ont pas vu leur activité s’arrêter, bien au contraire ! Soutenu par les médias qui ont beaucoup valorisé les circuits courts et d’autres modes de consommation responsables, nous avons profité d’une croissance sans précédent ! Si nous nous tenons à des données chiffrées, comptables ou financières, c’est indéniablement une année « record » : chiffre d’affaires en hausse, avec des pics impressionnants en mars et avril, bilan comptable enfin positif, etc…
Oui, mais il n’y a pas que les bilans chiffrés qui comptent. Ce serait trop facile. Il y a aussi le bilan moral, et là, ça se complique un peu ! Paradoxal, me direz vous, alors que nous avons enfin une réussite financière. Mais c’est comme ça.
La crise du Covid a réveillé de grosses tensions au niveau de notre local de préparation logistique : trop petit, pas adapté à la préparation d’un volume conséquent de commandes. Plusieurs idées ont donc vu le jour pour faire évoluer cette partie technique, et c’est accompagné d’un formateur extérieur que plusieurs membres des Loco ont planché sur cette question.
Question visiblement insoluble puisqu’avant même l’issue de ce travail, plusieurs membres de l’association ont décidé de quitter le projet. Ainsi, vous ne trouverez plus les tomes de brebis du Vézou, d’ici fin mai c’est Roland qui va arrêter, la ferme de La Garde a arrêté début mars, et d’ici fin juin, la Belle Verte ne proposera plus ses légumes. C’est également Julie, salariée depuis 2014, qui fait le choix d’un autre chemin. Gros chamboulements qui ont commencé. Pour pallier à ces départs et avec la hausse de notre activité, Mehdi viendra en renfort de l’équipe pendant quelque temps, et d’autres producteurs, de légumes notamment, viendront rejoindre l’aventure.
Au-delà du local logistique, les Loco ont aussi un peu vécu leur « crise d’ado », avec des questionnements sur notre manière de fonctionner, de décider, et de faire avancer le groupe. Grosse remise en question, et belles avancées tout de même sur notre manière de diriger, avec la mise en place d’un « vrai » bureau, de feuille de missions fonction des sujets que nous avons à traiter. Les choses évoluent, et toute l’équipe espère que de cette crise, les Loco ressortiront grandis !