Les frères Cageots

Arrivés de Savoie, Téo et Mano vivent en Aveyron depuis quelques années déjà. Après un petit crochet par le Tarn puis une formation de cuisinier, c’est dans une ferme collective que Téo fait ses débuts en maraichage. Il s’installera en 2019 sur la ferme de Naujac. Quant à Mano, de 10 ans son cadet, il a passé son adolescence à venir donner un coup de main sur la ferme de son frère pendant l’été. Il fait un bac pro agricole et un BTS d’aménagement paysager à Montauban et rejoint la ferme de Naujac en tant que salarié d’abord. Depuis un an et demi maintenant, Téo et Mano forment le GAEC des frères Cageots.

C’est grâce à la rencontre d’Adrien que leurs installations sont rendues possibles. Ce dernier, jeune agriculteur également, s’est installé il y a peu sur la ferme familiale. Historiquement en vaches laitières, Adrien ne souhaitait pas poursuivre dans cette voie, et a choisi les vaches à viande en réduisant le troupeau. Il y avait donc quelques hectares disponibles qu’il souhaitait mettre à disposition d’un autre producteur.

Après un bail de location en bonne et due forme, Téo s’y installe il y a 4 ans. Et la collaboration est fructueuse : échanges de bons procédés, de matériels, etc. Et agronomiquement, cela reste très intéressant pour l’un comme pour l’autre.
Ils disposent donc de 2 hectares en plein champs, et d’une serre de 3000 m² pour démarrer. Depuis peu, ils ont trouvé 4 hectares supplémentaires.

Une organisation bien rodée

Leur projet, et l’idée qui sous-tend toute l’organisation de la ferme, sont de ne pas travailler les week-ends, que chaque heure passée sur la ferme soit payée, d’avoir un temps de travail limité pour pouvoir faire d’autres choses à côté, et d’avoir 5 semaines de congés par an. Ainsi, les légumes travaillés, les débouchés, l’organisation du travail, etc. tous les choix sont faits pour atteindre ces deux objectifs. Téo et Mano ne sont pas en maraichage « diversifié ». Ils ont choisi de se concentrer sur une toute petite dizaine de légumes, mais qu’ils sont en capacité de produire en grande quantité. Sur leur ferme, on trouve donc en plein champs des haricots verts, des pommes de terre, des carottes, des tomates, entre 1 et 2 ha de chaque. Et sous les 3000 m² de serre des tomates, des aubergines et des épinards.

Contact

L’irrigation est automatisée. L’eau provient d’un petit lac déjà présent sur la ferme lorsque Téo et Mano s’y sont installés. Et même si ce lac est alimenté par de nombreuses petites sources, ils en ont une gestion attentive.
Ils préfèrent ne pas faire eux-mêmes tous les plants : c’est Benjamin, un collègue maraîcher et spécialisé dans les plants qui leur fournit les plants d’aubergines et tomates.

Les volailles

La ferme est conduite en agriculture biologique. Elle embauche un salarié permanent et 2 salariés saisonniers de mai à septembre. Le reste de l’année, Téo et Mano peuvent faire appel à des salariés ponctuellement pour des coups de main.
Téo et Mano concentrent leurs débouchés au maximum avec de la vente directe, pas forcément directement aux consommateurs, mais avec un intermédiaire minimum. Ainsi, ils vendent beaucoup à la ferme, aux Loco, au magasin de producteurs de Villefranche-de-Rouergue. Mais aussi via un grossiste bio, d’autres maraichers, ou des magasins spécialisés.

 

 

De beaux projets à venir

L’objectif de Téo et Mano est de rendre tous les salariés permanents. Ils y travaillent en ayant notamment confié à Sylvia la mission d’assurer les débouchés commerciaux.

Ensuite, ils anticipent le fait qu’ils sont en location pour le bâtiment actuel, avec l’achat d’un terrain pour y construire leur propre bâtiment, en plein milieu des terres. Ils y mettront notamment des espaces de stockage en chambre froide. Pour l’instant les légumes sont stockés en CUMA et cette dernière s’arrête : il faut donc trouver des solutions. La sortie de terre du bâtiment est prévue d’ici 2 ans.

Alexandra quant à elle aimerait ajouter des cannettes et pintades à la découpe. Et pourquoi pas ouvrir un magasin à la ferme avec les œufs, la volaille, un peu de légumes, quelques plats cuisinés … A suivre.

Le portrait chinois de Téo: s'il était ...

  • Une recette préférée : la fondue savoyarde
  • Un produit coup de coeur aux Loco : les escargots des Sarradelles à la bourguignonne
  • Une couleur : le noir
  • Un super héros : Robin
  • Un endroit : les gorges de la Dourbie
  • Un animal : la chouette
  • partager
Fermer le menu