Mehdi, salarié des Loco

Portrait cette semaine de Mehdi, salarié aux Loco depuis début mars 2021.  Présentation de ce tout jeune motivé !

Mehdi est aveyronnais de naissance et de cœur, puisqu’il naît à Millau en 1995 dans une famille franco-tunisienne. Il fait à Millau toute sa scolarité jusqu’au bac. 

A l’été 2018 il découvre la vie arvieunoise et plus particulièrement celle du village de Caplongue, épicentre historique des Loco-Motivés : quelques mois avant la fin de sa licence, il fait la rencontre de Jean-Marc du GAEC de Caplongue, qui lui propose de venir découvrir le travail à la ferme et l’animation du café. Il devient alors pendant 2 mois le premier wwoofer officiel de la ferme et a sûrement déjà à l’époque contribué à vous fournir quelques patates !

En 2013, Mehdi quitte l’Aveyron pour entreprendre des études supérieures, en posant tout d’abord ses valises à Toulouse. Il étudie en école d’agronomie à Purpan, où il a l’occasion de poser pour la première fois un regard naïf sur le monde de l’agriculture et du vivant, qui lui était alors totalement étranger. Il est cependant contraint de se réorienter pour renforcer ses connaissances scientifiques de base et c’est alors qu’il met le cap sur la Bourgogne, à Dijon. Dans la cité des Ducs, il entame un cycle de licence de biologie à l’Université au cours duquel il se fascine pour la subtilité du monde organique, aux échelles macro- et microscopiques. A la frontière floue entre Nature et Culture, il porte un regard nouveau sur ce qu’il avait découvert du monde agricole, à travers ses études et ses nombreux jobs saisonniers.

A la fin de ce cursus et après un rapide passage au laboratoire d’agro-écologie de l’INRAE de Dijon (il y compte les symbioses plantes-champignons sous la loupe !), Mehdi ressent le besoin de se poser pour réfléchir à une suite à donner à ses études. Il revient alors aux sources (en Aveyron) pendant quelques mois, provoquant ainsi la rencontre avec Caplongue et ses habitants.

 

Son bout de chemin le conduit à la rentrée 2018 en Belgique, où il intègre un Master en Agroécologie. Il baroude alors un peu partout à travers le Plat Pays, sur de nombreux campus de Wallonie, ainsi qu’à Bruxelles. Cette formation, c’est pour lui à la fois une suite logique et en même temps un bouleversement personnel qui lui permettra d’approfondir les enjeux relatifs au monde paysan, à l’alimentation, aux grands (dés-)équilibres de la Terre et des sociétés qui y vivent. Jusqu’à son mémoire de fin d’études en 2020, qui portera sur les “stratégies durables de changements agronomiques et commerciaux” chez des éleveurs des alentours d’Arvieu. Il n’aura de cesse de se poser la question suivante : comment faire pour que les paysans et les mangeurs se mettent en transition de manière radicale, mais pour le plus de monde possible ?

A défaut d’avoir la réponse, c’est tout naturellement que Mehdi a répondu favorablement à la proposition des Loco-Motivés qui avaient besoin de trouver un remplaçant suite au départ de Julie. Depuis mars 2021, au plus proche du concret, il apprend tous les rouages de l’association et compte bien répondre au mieux aux besoins logistiques du collectif, tout en proposant progressivement sa “touche” personnelle.

  • partager
Fermer le menu