Les crozets
Les crozets sont des petites pâtes carrées savoyardes. Historiquement, elles sont confectionnées avec du sarrasin, qui pousse plus volontiers que le blé sur les pentes mauriennaises, territoire frontière entre France et Italie.
Les pastas à la mode transalpine s’avérant beaucoup trop volumineuses pour la besace de leurs bergers d’alpage, les Savoyards se sont mis à fabriquer ces “petites pâtes” (dites “crozets” en patois local) compactes et longue conservation.
C’était il y a quelques siècles… Aujourd’hui, on les sert en gratin avec une dose nécessaire et suffisante de crème et de fromage. Ils font le délice des touristes tout autant que des gens du pays. On les trouve au rayon pâtes des magasins bio et des supermarchés, au blé ou au sarrasin, partout en France.
Ingrédients
- 300g de feuilles de chou Daubenton (ou du chou kale)
- 2 oignons des maraichers
- 1 c. à s. d'huile d'olive de Bioespuna
- 1 verre de vin blanc
- 1 c. à s. de thym séché
- 300g de crozets au sarrasin
- 200ml de crème liquide de soja ou de vache
- 1 c. à s. de soupe de bouillon de légumes
- 100g de tome affinée de la Roselle
Préparation
étape 1
Peler et hacher l’oignon. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajouter l’oignon et laisser suer pendant 5 min. Déglacer avec le vin blanc puis ajouter les feuilles de chou émincées et le thym. Laisser cuire 2 à 3 min.
étape 2
En parallèle, porter une casserole d’eau à ébullition avec le bouillon et y verser les crozets. Cuire à frémissements pendant 10 min.
étape 3
Préchauffer le four à 180 °C. Dans un plat à gratin, disposer une couche de légumes, napper de crème, puis recouvrir de crozets et de crème. Couper le fromage en tranches et disposer sur les crozets.
étape 4
Enfourner pour 20 min. Servir chaud, accompagné d’une salade verte croquante.