La madeleine
Petit gâteau très connu des petits et grands, la madeleine est un gâteau traditionnel lorrain aux œufs en forme de coquillage, allongée ou ronde.
La madeleine fait souvent référence à l’enfance notamment avec la madeleine de Proust qui est devenue une métaphore célèbre évoquée en France comme dans d’autres pays. Cette madeleine évoquée dans une scène de l’oeuvre de Marcel Proust A la recherche du temps perdu devient brusquement déclencheur non du simple souvenir, mais du fait de ressentir quelques instants une scène de son enfance.
Ingrédients
- 130 g de farine bise de Mescladis
- 70 g de beurre
- 100 g de sucre d'Artisans du Monde
- 2 oeufs de Roland Vidal
- 30 g de lait
- 1 cc de bicarbonate de soude alimentaire (ou levure)
Préparation pour 20 madeleines
étape 1
Préchauffez le four à 240°C.
Faîtes fondre le beurre dans une casserole et réservez.
étape 2
Mélangez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez un peu de lait, puis la farine et le bicarbonate (ou levure). Ajoutez ensuite le beurre et le reste de lait. Laissez reposer 15 minutes.
étape 3
Beurrez les moules et versez la préparation (ne pas remplir les moules car la préparation va gonfler et risque de déborder).
étape 4
Enfournez et, au bout de 5 minutes de cuisson, baisser à 200°C, laissez encore cuire 10 minutes. Démoulez les madeleines dès la sortie du four.