Foie gras au confit d'oignons
Ingrédients
- 1/4 de bloc de foie gras de Céline
- 1 pot de confit d'oignons de Naturellement Simple
- 10 g de beurre
- 1 cs de sucre d'Artisans du Monde
- 3 cL de vinaigre balsamique
- Sel et poivre
Préparation
étape 1
Préparez le foie gras de canard et dressez-le dans les assiettes
étape 2
Déposez un peu de confit d’oignons dans des cuillères apéritives et déposez par-dessus un cube de foie gras.
étape 3
Servez bien frais avec une délicieuse salade de mâche et sa vinaigrette aux noix.
Vous pouvez également ajouter quelques tranches de pain grillé ou du pain d’épices mais aussi un chutney du fruit de votre choix pour apporter une seconde note sucrée à votre plat.
Dinde farcie aux pommes
Ingrédients
- 1 dinde de la Cour des Volailles de 3 kg environ
- 150 g de beurre
- 2 dL de crème fraîche de Bêle et Bio
- Sel et paprika
- 3 tranches de pain de mie de Mescladis
- 30 g de beurre
- 100 g de céleri-branche d'Isabelle
- 2 pommes des 3C
- 50 g de noix de Frédéric
- 500 g d'échine de porc de la Terre des Cochons
Préparation
étape 1
étape 2
étape 3
étape 4
Bûche roulée au chocolat
Ingrédients
- La ganache au chocolat :
375 g de crème
15 g de miel de Benjamin
110 g de chocolat noir d'Artisans du Monde - Le sirop d'imbibage
50 g d'eau
5 g de sucre
25 g de Grand Marnier (ou un autre alcool) ou de fleur d'oranger - Le biscuit viennois :
45 g de jaunes d'oeufs (2 jaunes)
75 g d'oeufs de Roland
75 g de sucre d'Artisans du Monde
90 g de blanc d'oeuf
25 g de farine de Mescladis
25 g de cacao en poudre
Préparation
étape 1
Pour la ganache montée au chocolat :
La ganache doit reposer au frais pendant minimum 3h avant d’être montée. L’idéal est de la préparer la veille et de la laisser refroidir toute la nuit. Portez 125 g de crème et le miel à ébullition dans une casserole. En parallèle, faite fondre le chocolat au bain-marie. Versez la crème chaude en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant à l’aide d’une maryse à chaque fois que vous ajoutez de la crème. Ajoutez le reste de la crème fleurette froide (250g) puis mixez la ganache à l’aide d’un fouet ou si vous avez d’un mixeur plongeant.
étape 2
Pour le biscuit viennois au chocolat :
L’ideal est que votre ganache soit refroidie au moment de commencer à réaliser le biscuit (pour éviter que ce dernier ne désèche). Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante. Fouettez les jaunes, les œufs et 50g de sucre. Montez les blancs en neige en ajoutant les 25g de sucre restants. Tamisez la farine et le cacao en poudre. Versez la moitié des blancs montés dans votre premier mélange à base d’œufs et mélangez délicatement. Ajoutez le reste des blancs à votre mélange farine cacao. Mélangez à nouveau délicatement. Etalez la pâte sur une plaque recouverte d’un tapis en silicone (ou une feuille de papier cuisson). Vous devez obtenir un rectangle d’environ 30 cm sur 40 cm, n’hésitez pas à aller au plus près du bord car la pâte ne va quasiment pas bouger à la cuisson. Enfournez pendant 12 minutes à 170°C puis laissez refroidir le biscuit avant de le décoller. Retaillez-le légèrement pour qu’il forme un beau rectangle si nécessaire.
étape 3
Le sirop d’imbibage :
Chauffez l’eau avec le sucre. Retirez du feu puis ajoutez le Grand Marnier ou l’eau de fleur d’oranger. Retournez votre biscuit sur une grande feuille de papier cuisson. La partie mie (qui était au contact de votre feuille de cuisson) doit être vers le dessus, car elle s’imbibe plus facilement. A l’aide d’un pinceau de pâtissier, imbibez le biscuit avec le sirop.
étape 4
Montage de la bûche roulée au chocolat :
Fouettez la ganache à l’aide d’un fouet électrique (ou de votre robot pâtissier) jusqu’à obtenir la consistance de la crème chantilly.
Répartissez la ganache montée sur votre biscuit, en laissant 2cm sans ganache sur l’un des deux côtés (cela correspond simplement au-dessous de la bûche).
Roulez la bûche délicatement en vous aidant du papier cuisson. C’est la partie la moins longue qui doit être roulée (celle de 30cm).
Une fois la bûche totalement roulée, faites-la glisser pour positionner au milieu de la feuille de papier cuisson, la jointure du biscuit dessous. Recouvrez-la avec le papier puis serrez bien en vous aidant d’une règle pour pousser et réservez au réfrigérateur.