Humeur du jour
« Sapiens, bien avant la révolution industrielle, dépassait tous les autres organismes vivant pour avoir (déjà) poussé le plus d’espèces animales et végétale à l’extinction. Nous avons le privilège douteux d’être l’espèce la plus meurtrière des anales de la biologie. » Youval Noah Harari – Sapiens : une brève histoire de l’humanité.
Et si, cette période difficile que nous traversons, nous la mettions à profit pour se poser et réfléchir. Sur la Vie, globale, nos actes au quotidien, notre impact. Et si cette remise en question pouvait faire germer des idées autrefois rejetées, des choses qui nous paraissaient trop difficiles à mettre en œuvre, et même les utopies… Acculés face à une chose invisible qui menace notre vie, nous ne pouvons faire autrement que de réagir, pour l’avenir de nos enfants.
Et si, entendre à nouveau les oiseaux en ville nous ramenait à la réalité ? Et si, la baisse de la pollution offrait une respiration à la Terre ? N’ en a t-elle pas besoin ? Les relations humaines (re)deviennent un élément essentiel, l’entre-aide aux plus faibles et démunis devient une priorité, la coopération des citoyens pour s’organiser et soutenir les producteurs locaux pour les fournir au mieux de leur produits. Et oui, c’est possible !
Tous ces belles actions nous prouvent qu’il est tout à fait envisageable d’organiser nos vies différemment, plus justes, solidaires et équitables, de ralentir nos rythmes de vies afin de mieux profiter de tous les instants.
Je nous souhaite à tous, de tirer les bons enseignements de cette tempête qui nous bouscule. Nous devons ensemble, repenser et réapprendre une vie différente, meilleure, pour tous et pour longtemps.