Focus sur la viande de porc Loco-Motivés

Contact

On entend régulièrement « elle est super chère ! ». Alors voila tout… Le porc bio « plein air » est à l’image de la philosophie de l’approvisionnement  des Locos. Tout est compris dans le prix : le respect des animaux, de l’environnement, des éleveurs et votre santé. 

La difficulté majeure de l’élevage bio « plein air » réside dans le fait qu’on utilise par d’hormone pour réguler les chaleurs des truies ni pour planifier les naissances. Nos porcelets restent avec leur mère longtemps (jusqu’à 7 à 8 semaines contre 3 semaines pour les élevages conventionnels), ce qui leur permet d’avoir leur système immunitaire plus développé. Ce fonctionnement nous permet d’éviter l’utilisation d’antibiotique et de vaccin.

Nos cochons sont élevés entre 11 et 15 mois contre 6 mois dans les élevages conventionnels. Ils sont nourris avec des céréales biologiques sans OGM produites sur la ferme ce qui représente un coût d’alimentation multiplié par 3. Un porc qui naît dehors mange de la terre dans la semaine qui suit sa naissance ce qui lui permet de coloniser son tube digestif de bactéries. Alors, il revalorisera au maximum la nourriture assimilée dans la nature (herbe, châtaignes, glands, etc…) qui permettra d’obtenir une viande plus riche en valeur nutritionnelle et du gras riche en oméga 3. 

Mangeons moins de viande mais mangeons mieux ! 

Pascal et Muriel Recoules, la Terre des Cochons

  • partager
Fermer le menu