Focus sur les escargots Loco-Motivés

Contact

Après une période d’hibernation des reproducteurs de 6 mois, il est temps de démarrer la reproduction. En 2018, les escargots des Sarradelles ont commencé leur reproduction mi-mars dans une caisse camion aménagée en salle de reproduction où quelques 7000 reproducteurs s’en donneront à coeur joie pour trouver un partenaire et s’accoupler.

Pendant 1 mois, alimentation énergétique et humidité pour redonner des forces en sortie d’hibernation.

A partir de mi-avril, je déposerai des bacs à ponte (barquette à frite et tourbe) pour que chaque reproducteur puisse pondre ses oeufs (environ 120 oeufs/ponte) après s’être accouplé pendant environ 12 heures. La ponte va durer environ 36 heures soit 1 oeufs toutes les 20 minutes.

Au bout de 2 jours, s’ensuit le démoulage des oeufs, ceux-ci sont mis dans des boîtes de pétri par 500 (environ 30g) et mis à incuber. Au bout de 15-17 jours (300°C cumulé) l’oeuf est devenu bébé escargot. Ils sont encore gardés une semaine au chaud.

Ensuite, les naissains sont lâchés directement dans les parcs, le soir après un bon arrosage du parc. Après chacun fait sa vie au gré de ses promenades nocturnes. 

En parallèle, début avril, c’est la préparation des parcs au passage du motoculteur et semis direct de radis fourrager. La petite nouveauté de 2018, le semi est un mélange de 18 semences différentes. Du vrai pâturage pour escargots !

Merci à Thierry pour cette article.

 

  • partager
Fermer le menu