Mabel et Pierre Alary ont mis en place une production de volailles en vente direct dès leur arrivée sur l’exploitation familiale à Espinouset en 1994, en supplément d’une production de broutards en race limousine. L’exploitation compte 36 ha dont la moitié avec de fortes pentes ce qui limite la taille du troupeau à 30 vaches mères.
Une nouvelle production, de veaux de boucherie, vient s’ajouter la même année dans un bâtiment inoccupé. Ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier…
En 1998 et 2 bouches de plus à nourrir dans la famille, Mabel s’installe à son tour et « La Cour des Volailles » devient le nom de l’exploitation. La production de volailles à rôtir tels que poulets, pintades, colverts en plus des volailles de fin d’année se développe toujours un peu plus. Les clients du vendredi au marché de Cassagnes ou ceux des marchés de pays d’été (Arvieu, Le Monastère, St Léon) ou encore ceux qui se déplacent sur l’exploitation apprécient la qualité des volailles. Mabel et Pierre intègrent les Loco dès le départ en 2012.
Achetées naissantes (poulets seulement) ou démarrées (de 3 à 6 semaines) les volailles sont nourries de la récolte des moissons (blé, orge, tritical) suite à la période de démarrage (1kg d’alimentation du commerce par volaille). Pour une alimentation équilibrée, du maïs et du colza non OGM produits en France complètent la ration de céréales. Démarrées dans de petits bâtiments, les volailles sont ensuite nourries en extérieur et leur abattage débutent vers 3,5 mois pour les poulets, 4,5 mois pour les pintades, 6 mois pour les dindes, oies ou chapons. Ce qui garantit une chair ferme et goûteuse. Toutes les volailles sont abattues sur l’exploitation dans une salle agrée par les services vétérinaires.
Face à la charge de travail trop importante de travail liée à l’abattage les éleveurs ont décidé d’arrêter l’élevage de canettes et colvert. Depuis peu, toujours pour une meilleure organisation du travail sur l’exploitation, Mabel et Pierre ont revu leur planning de production en laissant une période sans abattage entre chaque lot. Pour cette raison ils ne peuvent pas proposer des volailles non stop toute l’année. Avec l’aide des Cazelles Utopia, Aline et Romain, autres producteurs de volailles aux Locos, ils proposent des volailles plus régulièrement et tout le monde se régale !
Merci à Pierre de la Cour des Volailles pour ces explications!