Le mouton à 5 pattes

Notre métier de paysan change...

On commence à passer beaucoup de temps à dire ce que l’on fait. Les contrôles, les différents cahiers des charges nous ont ramené à la plume. On l’accepte et cela fait partie du travail entre autres tâches. On écrit tout cela sur du papier volant, à l’informatique, sur son smartphone. On vient de passer le mois d’Avril et les fêtes de Pâques et c’est déjà le moi de Mai et on remet ça pour la PAC*. Un peu de retard et on nous sonnera les cloches… Ainsi toute l’année, on écrit, on rédige des fiches de fabrication fromagère, on note scrupuleusement chaque épandage de fumier, chaque récolte est comptabilisée : combien de bottes de paille, de foin, on note tout, combien de confitures, de ferments dans les fromages, on note tout… Puis vient la facturation, on écrit et on écrit encore pour la comptabilité. Enfin depuis quelque temps, on a emboîté le pas aux Loco-Motivés, on surfe aussi sur la vague du compte-rende, on va noter les kilomètres faits par chacun, on envoie cela sur un « doodle », on calcule, on compare, BREF, on écrit.

Arrivera peut-être un moment où l’on aura plus rien à noter car à force de passer du temps à décrire ce que l’on fait on aura plus le temps de le faire. Raymond DEVOS en aurait peut-être fait un sketch…

Heureusement de petits moments de vie sur la ferme nous rappellent à notre métier originel d’éleveur, de paysan. Ce soir là, Mireille m’appelle à la rescousse, « Benoît, la vache, elle va vêler et j’ai trouvé 5 pattes ». Je lui demande « un mouton ? », elle me répond, « mais non ! T’es con toi parfois ! ». Elle a rentré la vache à la stabulation, l’a fouillé et effectivement pour ma part j’en trouve 4 qui veulent sortir en même temps ! On sent bien une petite tête, des yeux, on commence à attacher les pattes qui correspondent à la tête, en premier, mais la deuxième paire de pattes bloque le passage, à priori des pattes arrières celle-la, des jumeaux ? Le petit soucis quand on sort un veau par les pattes arrières, c’est le risque de noyade. On change donc de stratégie, on attache les pattes arrières de veau qui a la tête au fond de la matrice et Mireille les tire à la vêleuse pendant que je maintiens les pattes avant du jumeau? J’ai le bras dans la matrice pendant qu’elle tire, mais cela passe. Le premier veau sort il était temps, il a du mal à prendre sa première respiration. On le pend tête en bas, et on appuie sur le thorax plusieurs fois pour faire sortir le mucus, ça y est il se met à tousser un peu, on voit la poitrine qui gonfle. Le jumeau sortira sans problème et démarrera de suite car il était bien positionné, tête en avant. La vache se lève me fait une léchouille, non pas qu’elle me remercie, mais plutôt qu’elle me prend pour son veau dont j’avais pris l’odeur. Bibiche est bien brave après 10 ans de loyaux services, c’est une bonne pâte comme on dit. YES ! On se congratule avec Mireille, parce que là sincèrement on était super content…

Mais bon, j’arrête là parce que j’ai l’impression que je me suis mis à écrire ce que je faisais… On ne serait pas un peu conditionné quand même ?…

PAC : Abréviation de Politique Agricole Commune initialement puis par extension, nom donné au dossier déclaratif de surface annuel réalisé à l’aide de photo aériennes de l’exploitation.

Benoit Nys

  • partager
Fermer le menu