Les Loco au collège !

Par Stéphanie DEGOUTE
Stéphanie Degoute

Le développement durable au collège

En fin d’année dernière, nous avons été contactés par Laurence, prof de SVT (Sciences de la vie et de la terre) au collège de Pont-de-Salars, pour intervenir auprès des classes de cinquième, et pour leur module « développement durable ». L’occasion pour nous de bien vérifier (et d’affirmer haut et fort !) que les Loco-Motivés relèvent bien du développement durable. Nous sommes donc intervenus une heure en classe, et les collégiens ont pu se rendre dans 3 fermes situées autour du collèges. Voici leurs comptes-rendus !

Un grand merci à tous les élèves pour leur écoute attentive et leur participation ! Et à Laurence d’avoir pensé à nous !

Chez Eva et Manou, La Belle Verte

Eva et Manou sont des maraîchers, ils cultivent des fruits et légumes. Tous les aliments qu’ils cultivent sont bio. Ils travaillent en fait à trois avec le frère d’Eva.
Ils ont reçu récemment la visite de notre classe d’élèves de 5° du collège Jean Amans dans le mois de Janvier.
Les deux maraîchers nous ont montré leurs cultures et leur manière de travailler. Ils nous ont montré leurs cultures en serre et à l’extérieur.
En serre, Eva et Manou cultivent des salades (les salades sont difficiles à cultiver l’hiver), des navets, des choux, des épinards…etc. Et à l’extérieur, ils font des oignons, des poireaux, des courges et bien d’autres.
Au Vibal, ils sont à 750 mètres d’altitude, le fait de l’importance du vent oblige les cultivateurs à en tenir compte pour l’emplacement des végétaux.
Ils utilisent un tracteur assez ancien de 50 ans pour cultiver leurs fruits et légumes.

Niveau développement durable, Eva et Manou sont au point !
Ils se servent des abeilles bien utiles pour polliniser leurs cultures. Ils ont placé les ruches au fond d’un champ pour qu’elles soient tranquilles.
Ils ont installé un compost et une citerne à eau. Afin de ne pas trop la consommer, ils ont installé un mécanisme qui fonctionne automatiquement, quand ils s’absentent quelques temps, le mécanisme active l’arrosage, il prend l’eau de la citerne et remet ce qu’il reste à la fin de la journée.

Chez Roland

Nous venons du collège Jean Amans de Pont de Salars, nous sommes en 5ème B. En SVT, avec notre professeur Mme Mandron, nous travaillons sur le développement durable.
Les Loco-Motivés ont décidé de venir faire une intervention pour nous expliquer qu’ils sont et ce qu’ils font, et pour nous aider à mieux comprendre ce qu’est le développement durable.
Suite à ce cela, nous avons été au Vibal, rendre visite à Roland Vidal qui élève des poules et des vaches.
Tout d’abord, il nous a montré ses poules, nous sommes rentrés dans le poulailler, il nous a montré la différence des œufs entre des poules qui avaient moins de 1 an et les plus âgées. Les poules les plus jeunes pondent des œufs plus petits que les anciennes. Roland Vidal élève quelques centaines de poules.
Ensuite, nous avons été voir les vaches, il nous a expliqué comment se faisait la traite, quelle quantité de lait elles produisaient par an.
Quand les poules les plus jeunes seront vielles, il les donnera à des personnes qui veulent deux ou trois poules et qui veulent avoir quelques œufs. Ainsi, Roland Vidal pourra passer à un élevage de poules bio.
Manon Jaladeau et Romane Boutonnet 5B

Chez Lilian, le Vézou de brebis

Nous sommes des élèves de cinquième A du collège Jean Amans. Nous avons visité une ferme BIO à Prades de Salars.
Le producteur nous a accueilli et nous a expliqué son travail. Il nous a dit qu’il était en G.A.E.C. avec sa femme.
Ils traient les brebis 2 fois par jour, le matin et le soir avec une machine à traire que nous avons pu voir lors de la visite. Ce fermier produit des fromages et des yaourts grâce au lait récolté lors de la traite mais l’autre partie du lait est vendu à la société roquefort. Les produits sont fabriqués dans une fromagerie. On peut les trouver dans les grandes surfaces, au marché de Rodez et l’été au marché de Salles-Curan.
Cet agriculteur fait partie de l’association des Loco-Motivés avec laquelle on a travaillé en cours de SVT. Ce producteur nous a bien accueilli et nous a offert des fromages…
Des produits bons, BIO et locaux.

  • partager
Fermer le menu