Les petits art-oseurs

Par Stéphanie DEGOUTE
Stéphanie Degoute

Les petits art-oseurs

Aujourd’hui, vendredi 5 juin, nous fêtons la Journée mondiale de l’environnement. Et la thématique prise par l’ONU en 2020 est « Le temps de la nature ». N’est-ce pas l’occasion de remettre nos actions dans cette perspective globale ?

Présentation de ce tout nouveau festival, qui aurait du avoir lieu « physiquement » tout ce mois de juin et qui se transforme en festival virtuel.

Le projet

 

A partir d’un album pour enfant et de la venue de son illustratrice, cette nouvelle opération souhaite semer des graines dans la tête de « nos chères têtes blondes » : en abordant des thèmes comme la biodiversité, la nature, le monde animal et végétal, en s’associant aux structures actives localement et en développant un goût pour la lecture.

En choisissant de travailler sur le livre « Les dieux du stand » de Françoise de Guibert (éd. Glénat jeunesse), Aporia Culture (l’organisateur) s’est rapproché naturellement des Loco-Motivés. Dans ce livre, l’illustratrice joue avec les mots et met en scène des fruits et des légumes dans des activités sportives. Allez voir l’exposition virtuelle, qui vous fera découvrir l’aubergymnastique, le choutball ou encore le ping-pomme… de quoi bien rigoler avec les petits.

Autour de ce livre, nous avions envisagé d’intervenir fin mai avec l’illustratrice dans 2 écoles primaires à Millau et Saint-Beauzély. Plusieurs ateliers sur la saisonnalité, la découverte des produits qui poussent en Aveyron et de leurs producteurs, ainsi que sur le métier d’auteur devaient avoir lieu. Un beau lien entre des actions artistiques et des actions agricoles, autour de la culture au sens large. Mais entre temps, le coronavirus est passé par là et le programme a été bousculé…

 

Une édition virtuelle

En tout cas, la 1ère édition des Petits art-oseurs se déroule quand même, transformée de manière virtuelle. Et nous vous invitons à parcourir le site et le facebook d’Aporia Culture pour visiter l’exposition virtuelle, découvrir l’illustratrice, faire des coloriages avec vos enfants et trouver des livres sur la thématique… Rendez-vous les mercredis et les vendredis du 20 mai au 24 juin pour suivre les différentes activités proposées.

D’ailleurs, 2 concours sont lancés pour gagner le livre « Les dieux du stand » dédicacé par l’illustratrice. Le premier est un concours photo, invitant à reproduire les scènes du livre avec de vrais fruits ou légumes. Regardez l’exemple du Tir à l’arctichaut. Le deuxième concours fait appel à votre imagination et à son second degré, en invitant à imaginer de nouveaux jeux de mots associant fruits/légumes et sports, sur le même principe que le livre. Amusez-vous à y participer avec les enfants, c’est jusqu’au 14 juin.

Les contacts

Pour suivre Les petits art-oseurs et participer aux concours :
https://www.aporiaculture.com/les-petits-art-oseurs 
https://www.facebook.com/aporiacultureasso

Autres liens sur la Journée mondiale de l’environnement :
#JournéeMondialeDelEnvironnement
https://www.worldenvironmentday.global/fr

Les petits art-oseurs #1 est organisé par Aporia Culture, en partenariat avec la Maison des écrivains et de la Littérature, la Bibliothèque de Saint-Beauzély, Pingpong Cowork, les éditions Glénat, la librairie Caumes des livres, les Loco-Motivés, Clicàlaferme et le Ministère des Affaires Ludiques. Avec la complicité des écoles Franck Brinsolaro de Saint-Beauzély et Paul Bert de Millau qui auraient dû accueillir des ateliers, mais aussi la fête du livre jeunesse Le Livre Perché de Mostuéjouls, qui a dû annuler son édition 2020 initialement prévue les 30 et 31 mai et qui devait accueillir les auteurs.

  • partager
Fermer le menu