Entre la fin décembre et la mi- février, à la ferme du Païdol, on se repose… En attendant les naissances des chevreaux qui auront lieu autour du 10 février. Mais pour comprendre pourquoi les chèvres se reposent à cette période, revenons quelques mois en arrière …
Septembre - novembre : la période de reproduction
Dans le cycle naturel de la chèvre, les chaleurs ont lieu à la fin de l’été, vers le mois de septembre. Messieurs les boucs sont mélangés avec les chèvres, jusqu’au mois de novembre, pour « faire le job ». La production de lait commence à baisser progressivement. Le tarissement a lieu début décembre pour la plus grosse partie du troupeau , tandis que les plus tardives continueront à avoir du lait jusqu’au mois de janvier. Certaines chèvres pour lesquelles la reproduction n’a pas fonctionné continuent elles aussi à être traites (généralement une petite dizaine) pour que leur production de lait puisse être maintenue, ce sont des chèvres dites en longue lactation. Les quantités de lait alors produites ne permettent plus de maintenir une production fromagère. C’est la raison pour laquelle, il n’y plus de fromages au bon de commande après Noël, mais qu’il reste encore des desserts. Les crèmes sont fabriquées avec le lait de ces quelques chèvres qui sont encore à la traite.
Décembre - février : au repos et au calme
L’hiver approche, les jours raccourcissent… Les chèvres profitent des derniers moments en extérieur, dans les champs, puis elles vont rentrer à la chèvrerie en attendant de mettre bas à la mi février. La douceur exceptionnelle de la fin d’année 2022 a permis à nos biquettes de prolonger leur séjour au grand air ! Pour leur plus grand bonheur, jusqu’au 7 janvier, ces dames profitaient encore de l’herbe disponible dans les pâtures. Ce qui est bon pour leur santé, leur moral et … pour les stocks de foin de la grange. C’est à cette période que les chèvres cessent de faire du lait pour se consacrer à la gestation et arriver en pleine forme au mois de février, pour que les naissances se déroulent dans de bonnes conditions . Au programme pendant cette période de calme : repos, cure de vitamines et d’oligo-éléments, et repas sur mesure évoluant en fonction des besoins de la gestation. Cette phase «cocooning» précédant les mises bas permet de garantir le bon démarrage de la lactation à venir.
Février : les naissances
La dernière quinzaine de février est consacrée aux mises bas. Une partie des chevreaux (femelles) est gardée pour le renouvellement du troupeau. L’autre partie est vendue à un engraisseur pour la viande. Cette période est très dense en charge de travail. Surveillance des mères, soins à apporter aux chevreaux, apprentissage de la tétée.. Mais nous avons la chance de ne pas avoir à se relayer la nuit pour surveiller les naissances car les chèvres attendent que nous soyons présents à la chèvrerie pour mettre bas. C’est du non stop toute la journée mais à 22h extinction des feux pour tout le monde 😊
Mars : c’est parti pour une nouvelle lactation !
Les naissances terminées, une nouvelle lactation commence. La mise à l’herbe se fait le plus tôt possible, en fonction de la météo, entre fin février et début mars. La durée de pâturage s’allonge progressivement, une transition alimentaire est nécessaire au moment de la mise à l’herbe pour que le microbiote des chèvres ait le temps de s’adapter à ce changement.
C’est aussi au début du mois de mars que l’activité de transformation de fromage reprend. Il faut attendre que le lait des chèvres se stabilise un peu pour être fromageable (au moins 15 jours après la mise bas). La mise en route peut être parfois fastidieuse, en fonction de la composition du lait, de la qualité de l’herbe et de la météo. Il faut s’armer de patience … Et puis l’affinage des premiers fromages est parfois compliqué car les caves sont restées vides et « propres » pendant plusieurs mois. Il faut donc que la flore recolonise les espaces d’affinage. Le lait qui n’est pas transformé est livré à un fromager dans le Tarn.
Mars à septembre
Nous passons progressivement en rythme de croisière.. Les journées sont rythmées par les deux traites du matin et du soir et par la sortie des chèvres à la patûre.
Mais la vie au printemps et en été à la ferme du Païdol feront peut être l’objet d’un autre article…
Emilie, ferme du Païdol