Séance Ciné – Etre avec les abeilles

Par Stéphanie DEGOUTE
Stéphanie Degoute

Rendez-vous

Les Loco-Motives proposent un ciné rencontre avec Perrine BERTRAND et Yann GRILL autour de leur film documentaire ‘’Etre avec les abeilles’’ au CGR Rodez le jeudi 25 novembre à 20h30

Cette rencontre sera accompagnée par Gilles BECHARD, naturaliste et membre des Loco-Motivés, et en présence de producteurs.

85% de biomasse en moins chez les insectes, disparition de 40% des effectifs chez certaines espèces d’oiseaux, nous savons maintenant avec certitude que notre nature va mal. Projets alimentaires, agriculture et biodiversité sont intimement liés et ils sont autant de leviers pour agir en faveur de la biodiversité. L’action des Loco-Motivés pour une alimentation locale et responsable participe pleinement à cette action. Nos choix alimentaires sont maintenant devenus des actes militants. Cette soirée d’échanges autour de la relation que l’homme entretient avec la nature et plus particulièrement les abeilles est donc un bon prétexte pour présenter l’action des Loco.

Le documentaire de Perrine BERTRAND et Yann GRILL ‘’Etre avec les abeilles’’ nous invite à nous questionner sur la relation que l’humanité entretien avec les abeilles.. Avec près de 20 000 espèces d’abeilles sauvages dans le monde pour un peu moins d’un millier sur le territoire national, nous ne connaissons bien souvent l’abeille qu’à travers son exploitation. Production de miel, pollinisation semble résumer l’animal. Mais les abeilles interagissent au quotidien avec l’homme, l’agriculture, la nature et la biodiversité. Qu’avons-nous perdu dans cette course effrénée vers la production ? Que reste-t-il à préserver ? Quelles pourraient être les nouvelles voies a emprunter pour assurer la pérennité des populations d’abeilles ? Comment changer de paradigme pour enfin ou de nouveau, ‘’Etre avec les abeilles’’ ? Le film reprend une citation de Hubert REEVES : ‘’Nous menons une guerre contre la nature. Si nous la gagnons, nous sommes perdus’’. Le 25 Novembre prochain, échangeons donc ensemble sur les moyens de faire cesser cette guerre !

  • partager
Fermer le menu