Secrets Toxiques

Les Motivés d'ailleurs

Cette fois cela va être difficile de dire d’où ils sont ! Ce sont 60 associations de toute la France qui se sont réunies en coalition pour porter un combat nécessaire : mettre à jour les failles dans l’homologation des pesticides.

On trouve de grosses organisations comme Générations Futures, Campagne Glyphosate France, Nature & Progrès, la Confédération Paysanne ainsi que des petits collectifs comme le Comité Écologique Ariégeois, Terre d’Abeilles, les Coquelicots du Vaurais et tant d’autres.
En Aveyron, Canopée, le Comité Causse Comtal, la Confédération Paysanne, Nature & Progrès, Alterna’bio, Biodiva, Campagne Glyphosate se sont joints à la coalition.

Mais qu’est-ce qui les motive donc au point de porter un recours devant le Conseil d’État le 2 février prochain ?

On vous raconte : à la suite de l’étude « Toxic compounds in herbicides without glyphosate » de Gilles-Eric Seralini et Gerald Jungers montrant des toxiques cachés (hydrocarbures aromatiques polycycliques et métaux lourds) dans des produits « grand public », ils ont d’abord porté plainte contre X pour mise en danger d’autrui, atteinte à l’environnement, fraude à la déclaration, fraude à l’étiquetage. L’enquête par le parquet est en cours.

Ne s’arrêtant pas là, et forts de l’Arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 1er octobre 2019, ils décidèrent d’interpeller les agences sanitaires française (ANSES) et européenne (EFSA) pour comprendre comment ces agences s’y prenaient pour respecter la réglementation, en l’occurrence le règlement 1107/2009 de l’Union Européenne encadrant la mise sur le marché des pesticides.

Cette enquête confirma ce qu’ils suspectaient à savoir qu’aucune étude de toxicologie à long terme et de cancérogénicité n’est faite sur la formulation complète du pesticide avant mise sur le marché, tant au niveau de l’Union Européenne qu’au niveau des états membres. Et ceci, malgré une obligation réglementaire ! En d’autres termes, quand un dossier d’approbation ne comporte pas ces études pourtant obligatoires, alors l’autorisation de mise en marché est illégale, ce qu’ont confirmé en juin le service juridique du Parlement Européen et en octobre la Commissaire à la Santé, Stella Kyriakidès.

Cette lecture a aussi été faite par la Commission Nationale de Déontologie, d’Alerte en Santé Publique et Environnement qu’ils avaient saisie en avril 202 .

Voilà pourquoi ils saisissent le Conseil d’État : pour obliger le gouvernement français à appliquer correctement la loi !

Et pourquoi est-ce si grave ? Parce que tous les calculs d’exposition des riverains, des agriculteurs, des employés de l’industrie des pesticides, de la population en général sont faits sur la base de la toxicité de la seule molécule déclarée active par le fabricant (glyphosate, prosulfocarbe, sulfoxaflor (néonicotinoïde)…) Or de nombreuses études de toxicologie montrent que les formulations complètes peuvent être 1 000 à 100 000 fois plus toxiques que la seule molécule déclarée active ! En effet, de nombreux co-formulants sont là pour permettre une meilleure pénétration à l’intérieur des cellules, mais aussi parce que des résidus pétroliers et des métaux lourds sont quasi systématiquement présents dans les produits mis en vente. Ces hydrocarbures et ces métaux lourds accroissent fortement la toxicité des produits, même à des doses infimes.

 

 

Alors que l’esprit de la loi dit qu’aucun produit pouvant nuire gravement à la santé ou à l’environnement ne saurait être autorisé, l’INSERM allonge encore sa liste des maladies liées aux pesticides . Des clusters de cancers pédiatriques se multiplient en France dans des zones de forts épandages de pesticides. C’est pourquoi les associations de la coalition Secrets Toxiques sonnent l’alarme. Et comme ils sont très motivés pour dénoncer haut et fort ce scandale sanitaire majeur, ils démarrent au printemps un Tour de France pendant lequel ils projetteront leur film Secrets Toxiques , organiseront des tables rondes et divers événements.

Alors si vous aussi vous êtes scandalisés, vous pouvez les soutenir sur leur site, vous pouvez venir à leur rencontre lors des projections, comme celle de Goutrens, le 1er avril à l’espace Georges Rouquier, vous pouvez aussi organiser des projections. Parlons-en, mobilisons-nous pour notre santé et celle de la Terre.

Philippe Piard, des Vents Sauvages, co-président de Secrets Toxiques.

[1]http://secretstoxiques.fr/

[1]https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691520306608?via%3Dihub

[1]    https://juricaf.org/arret/CJUE-COURDEJUSTICEDELUNIONEUROPEENNE-20191001-C61617

[1]https://www.alerte-sante-environnement-deontologie.fr/deontologie-et-alertes-en-sante-publique-et-environnement/travaux/avis-rendus/article/avis-sur-la-saisine-sous-evaluation-chronique-de-la-toxicite-des-pesticides-en

  • partager
Fermer le menu