on vous propose une petite escapade en terre inconnue… à vélo ! C’est un parcours court mais assez exigeant à faire en vélo de route, ou en vélo électrique. Ce dernier se trouve facilement en location.
Environ 34 km et un dénivelé positif de 714 m. On laisse la voiture au Rozier (404 m d’altitude), point de rencontre entre le Tarn et la Jonte. On commence par une côte à 4% sur 4 km qui va nous amener au Rocher aux vautours par les gorges de la Jonte (D996). Vous avez là 80% de chance de les voir de cet endroit.
Vous redescendez sur 1 km pour arriver au Truel. Dans ce hameau, vous prenez une toute petite route sur la gauche en directio de St Pierre de Tripier. Ce sera la principale difficulté du parcours avec 4 km de côte à 9,2%. C’est le pourcentage moyen de l’ascension du Ventoux dans sa dernière partie, mais sur 16 km… cela peut donner des idées. Cette route, monotrace pour voiture, est assez extraordinaire car tracée à flanc de falaise. Quelques murets la sécurisent mais le vide n’est pas loin. A mi hauteur on trouvera les vautours à portée de main qui profitent des courants ascendants? Vous serez aussi accompagnés de chenilles processionnaires entre quelques pins de part et d’autre du chemin. Au printemps, en regardant bien vous trouverez l’anémone pulsatille, rare et protégée.
Arrivé à l’embranchement de la Viale, vous avez fait le plus dur, reste 2,5 km à 4% pour arriver au point culminant à 1010 m. Prévoir le pull et le coupe vent car là haut c’est parfois encore l’hiver.
A St Pierre de Tripier, prendre à gauche en direction du Bruel, vous parcourez alors 5 km sur la pointe du Causse Méjan. Vue imprenable sur le Mont Aigual et les Cévennes proches. Pensez au matériel de réparation en cas de crevaison car ici on a vraiment l’impression d’être seul au monde. La descente sur Les Vignes se fait sur 6,7 km à 7% sur une route large au milieu de rochers champignons, sans vraiment de protection en cas de sortie de route, prudence.
Retour au Rozier par la départementale 907 le long du Tarn sur un enrobé récent refait au moment du passage du Tour de France en 2015. Un faux plat descendant de 11 km très roulant. Prévoir 2 h pour une allure cyclo-touriste et plus si l’on veut profiter de la vue et de ce parcours multi-facette, un bijou entre Aveyron et Lozère.
Merci à Benoit Nys pour cet article !

