Depuis quelques mois, les Loco-Motivés travaillent en collaboration avec l’épicerie sociale de Rodez pour que les bénéficiaires de l’épicerie puisse manger bio et local. Dans ce cadre, Aurélie va y animer une série d’ateliers cuisine. Récit.
Rue Saint Cyrice, Rodez.
Derrière une lourde porte voutée, à l’abris des badauds une épicerie sociale et solidaire accueille des bénéficiaires aux larges sourires. Les Loco-Motivés, depuis quelques temps, y font des heureux grâce aux paniers solidaires, et ce sont eux qui m’ont proposé d’y créer des ateliers cuisine. Ce fut chose faite et fête ce mercredi 9 février.
Il était 10h. Une première dame d’un certain âge à la silhouette coquette, entre, l’accent me porte vers le Maroc. Une seconde dame, accompagnée de sa fille, me porte vers l’Algérie. Je prononce le mot « chorba » puisqu’il s’agissait du plat au programme de notre atelier. Et en un mot, un seul, c’est la rencontre qui surgit. C’est chacune qui y va de son idée de ce que doit être la Chorba. 30 minutes de débat. Aucun légume encore touché. On se met toutes d’accord : au sujet de la Chorba, il n’y a pas de vérité.
C’est alors que deux enfants arrivent et avec eux, le Kosovo. La maman me les confie et ces petites mains se mettent en mouvements. On casse des noix, on pèle les pommes. On coupe. On réserve. On entend à côté la Chorba qui murmure. Le jeune garçon se charge de l’appareil aux noix qui servira pour la tarte. Ça pèse, ça mélange, ça malaxe et ça lèche, enfin ! On entend à côté la Chorba qui murmure.
Pendant que les pommes compotent, la pâte sucrée est étalée, les gestes sont habiles mais ne cessent d’apprendre. La cuisine est une affaire de gestes. Et on est là avec nos 12 mains qui s’agitent. La tarte dans son plus bel appareil est au four. Noix. Pommes. Et la Chorba qui murmure, on entend.
Ca sent la fin. On se félicite. On a déjà hâte de se revoir. On s’invente une suite. L’enthousiasme réjouissant s’alimente seul. Nous sommes l’enthousiasme. Dans les petites boîtes on se partage nos exploits. Et on se dit à très vite. A très vite. On quitte la rue Saint Cyrice en fragrance orient-perigord.